Ce service prend en charge des personnes adultes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et travaillant sur l’ESAT "la Cézarenque" de Concoules. Il représente une alternative majeure à l’hébergement en institution et réalise ainsi une action de prévention sociale : la personne en situation de handicap n’est pas ciblée pour ses incapacités mais pour ses potentialités.
- SAVS Les Hortensias (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale)
Avenue Pierre Olivier, 30450 GENOLHAC
Tél : 04.66.61.19.61 - Chef de service : Monsieur PRUNIER François – francois.prunier@lacezarenque.fr
Présence éducative du lundi au vendredi de 9h à 19h.
- Selon l'Article D312-162 du Code de l'Action Sociale et de la Famille : "Les services d'accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité."
- Article D312-163 : "Les services mentionnés à l'article D. 312-162 prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :
a) une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ;
b) un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie."
- Capacité d'accueil : 24 places
- Typologie du public accueilli : personne en situation de handicap tant intellectuel que psychique
- 24 studios de 20 à 25m²
- salle de bain privative
- cuisine privative
Le S.A.V.S représente une alternative majeure à l’hébergement en institution et réalise ainsi une action de prévention sociale.
la personne en situation de handicap n’est pas ciblée pour ses incapacités mais pour ses potentialités.
Son principal objectif est de contribuer à la réalisation des projets de vie de ses membres, au travers d’un accompagnement qui leur permet de s’intégrer.
L’éducateur est dans un accompagnement de la personne et non dans une prise en charge éducative.
Il s’agit de définir des pistes de travail qui vont les aider à accéder à une meilleure autonomie, afin de concrétiser leurs objectifs, l’essentiel étant de développer les potentialités de la personne, sans se focaliser sur ses handicaps.
Le but de cet accompagnement est que les bénéficiaires gagnent en autonomie et puissent par la suite devenir externe et aller vivre dans leur propre logement.